Cours & stages

Pour adultes
Clown de base pour débutants
Approfondissement du clown pour initiés

Le Clown
Cours hebdos 2018-2019

Dès le lundi 17 septembre 2018 : Portes ouvertes

Horaire : de 18h45 à 21h30
Lieu : Ecole de la Roseraie - Rue des peupliers 15 - 1205 Genève
Prix : CHF 450.-- le 1er trimestre (13 cours)
Pour tous renseignements et inscriptions : voir sous contact

Diaporamas Stage et
Fête de la musique 2012

Vous ne voyez pas la vidéo? Vous pouvez la télécharger ici: Format "MP4"

Diaporama cours Hebdo

" On ne peut rien apprendre aux gens.
On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre " Galilée

Mon approche du travail :
Je mets l'accent sur la prise de conscience du corps et des émotions afin de les mettre au service du clown et de son monde.
Je travaille les bases de l'improvisation, du jeu masqué, ainsi qu'une approche des règles de l'espace scénique.
J'invite à découvrir le clown à travers la gestuelle de la personne, ses émotions, les mimiques qui en découlent, voire les tics, les traits de caractère, par la pratique d'exercices et jeux ludiques.
Partir à la recherche de son clown doit rester un moment de plaisir partagé et de liberté de jeu.
L'enseignement se fait dans une attitude générale d'où est exempt le jugement de valeur.

Sentir ce que l'on joue et jouer ce que l'on sent !
Le travail du clown demande au comédien d’être dans la pleine conscience du jeu et la maîtrise du corps, en contact avec son ressenti.

Mes axes de travail :

La silhouette
" Etre présent, c'est bien plus qu’être là " Malcom Forbes
A travers un échauffement du corps et de la voix par la respiration et la détente, je propose :
  • un investissement corporel et gestuel
  • une identification de la panoplie des attitudes émotionnelles
  • une conscientisation des gestes qui échappent et fondent le personnage
  • un travail sur la construction du costume
La scène
" Tout ce que le clown vient faire sur scène n'est qu’un prétexte pour être avec son public et passer du temps ensemble! "
Je travaille :
  • sur le rapport du clown au public
  • sur le regard et l'écoute du public
  • sur le rythme, l'espace et le mouvement
  Le duo
" Se sentir indispensable à l'autre, indissociable, voir inséparable. C'est de là que naît l’âme du duo, sa force et sa créativité " Tayeb
Est le lieu où se construit :
  • l'écoute de soi et de son partenaire
  • le développement de leurs liens et leurs contrastes (aîné-cadet, jumeaux, etc.)
A travers :
  • le "oui" aux propositions du partenaire
  • trouver sa place et donner la place à son partenaire
  • la découverte du jeu "en creux" ou "en plein"
  • l'apprentissage à être ensemble dans l'acceptation de ce qui arrive
L'improvisation
" L'improvisation ne s'improvise pas, elle est un résultat " Louis Jouvet
A des règles qu'il s'agit d’apprivoiser :
  • définir un cadre, un lieu
  • définir l'objectif et l'action
  • développer le savoir donner et le savoir recevoir
  • stimuler l'imaginaire
  • travailler la précision du geste
  • affirmer sa proposition de jeu et aller au bout de celle-ci
***** Sentir ce que l'on joue et jouer ce que l'on sent *****